Devis 100% gratuit : 01 69 58 29 58

Étude de sol géotechnique – Tout savoir sur les missions G1 à G5

Quelle étude de sol choisir quelle étude de sol choisir

Pour vous, le jargon de la géotechnique est du chinois et vous ne savez pas quelle étude de sol vous devez réaliser ? Pas de panique, c’est normal ! Nous allons vous aider à y voir plus clair grâce au schéma ci-dessous. Découvrez le type de missions qu’il vous faut parmi les études de sol G1, G2 et G5 :

Pour la vente d’un terrain : l’étude de sol G1

 

Vous avez besoin d’une étude de sol préalable (Loi ELAN) : il s’agit d’une étude de sol G1.

g1 étude de sol

Pour la construction d’une maison : l’étude de sol G2

 

Vous avez acheté un terrain et projetez de construire votre maison individuelle ? Découvrez l’étude de sol que vous devez réaliser :

représentation graphique d'une maison pour une étude de sol
schéma projet simple construction maison neuve
schéma projet complexe construction maison neuve
INFRANEO réalise l'étude géotechnique obligatoire pour la vente d'un terrain constructible dans le cadre de la loi ELAN.

Pour une extension sur existant : l’étude de sol G2 AVP + Diagnostics G5

 

Vous avez besoin d’une étude de sol d’avant-projet et d’un diagnostic géotechnique : il s’agit d’une mission avec étude de sol G2 Avp + G5.

G2 avant projet G5

Votre maison présente des désordres (fissures, tassements, …) :
le diagnostic G5

 

Vous avez  également besoin d’un diagnostic géotechnique : et là, il s’agit d’une mission G5.

g5 étude de sol

Bon à savoir !

 

Nos différentes prestations entrent dans le cadre de la norme NF P 94-500 de novembre 2013 relative à la classification et aux spécifications des missions géotechniques. Pour en savoir plus sur les différentes études de sol :

g1 étude de sol
g2 étude de sol
g3 étude de sol
g4 étude de sol
g5 étude de sol

Pourquoi faire une étude de sol ?

Une bonne étude de sol va vous permettre :

  • De construire en toute sérénité et de garantir la pérennité de votre maison individuelle
  • De comprendre et suivre les travaux de votre constructeur
  • D’adapter votre construction au sol naturel
  • De définir les principes de construction des fondations de la maison :
      • Le système de fondation : superficiel, semi-profond, profond
      • La géométrie des fondations : ancrage, profondeur, largeur
      • La technique de réalisation des fondations

 

Pourquoi faire une étude de sol ?

Le saviez-vous ?

L’étude de sol vous permettra de contracter une assurance Dommage-Ouvrage à un coût réduit !

Une étude de sol oui, mais à quel prix ?

Voici quelques éléments pour vous faire une idée sur le coût d’une étude de sol :

  • Il ne doit pas être votre seul critère de choix … Cette étude va être la base de la construction de votre maison ! Elle doit être sérieuse et non low-cost.
  • Il dépend de votre projet, donc du type de mission dont vous allez avoir besoin.

 Chaque projet, chaque terrain est différent, votre offre doit donc être adaptée et personnalisée !

L’ astuce d’INFRANEO Pavillons

Une étude de sol est indispensable pour la réussite de votre projet de construction, nous vous conseillons de comparer les offres pour trouver le meilleur prestataire.

On vous partage les critères qui témoignent d’une bonne prestation :

  • Un partenaire local établi depuis plus de 5 ans et spécialisé dans l’étude de sol maison individuelle
  • De nombreux essais sont le signe d’un bon niveau d’étude
  • Le délai d’intervention et de rendu du rapport
  • Une attestation d’assurance à jour
  • Un devis établi par un professionnel : évitez les devis en ligne faits par des robots, privilégiez le contact humain !
points d'interrogations étude de sol

Vos questions sur l’étude de sol

L’étude de sol, c’est obligatoire ?

Non.

Le Contrat de construction de maison individuelle n’impose pas l’étude de sol. Cependant de nombreux constructeurs l’intègrent dans leurs prestations. Certains départements affectés par des risques particuliers (séismes, glissements de terrain, argiles gonflantes, présence de vides…) l’imposent. L’information sur le caractère obligatoire d’une étude est en principe disponible en mairie et sur www.georisques.gouv.fr. Certains assureurs peuvent aussi l’exiger, conscients que nombre de sinistres sont ainsi évités.

Quand réaliser une étude de sol ?

 

C’est la maison qui s’adapte au sol, pas l’inverse ! Il faut donc réaliser l’étude avant le premier coup de pioche. Plus les éventuels problèmes liés à l’adaptation de l’ouvrage au sol seront prévus, plus le maître d’ouvrage pourra les intégrer dans son avant-projet.

 

Une campagne de sondage abîme-t-elle le terrain ?

Non.

Vous pouvez demander l’autorisation à votre vendeur de terrain de réaliser vous-même une étude de sol. Les sondages sont généralement réalisés avec une foreuse équipée de chenilles en caoutchouc. Le terrain ne sera pas bouleversé.

Dans quel cas l’étude de sol est-elle recommandée ?

L’étude de sol est recommandée lorsque la commune présente des risques avérés. La présence d’argile est la cause de nombreux sinistres et l’origine de fissures, voire de lézardes.

Autre cas fréquemment rencontré : les zones de remblais. Sur ce type de terrains, très hétérogènes et instables, des tassements inégaux et des glissements peuvent se déclencher et modifier l’assise de la maison. La présence d’une nappe phréatique de surface ou d’une source peut aussi provoquer de sérieux désordres.

Y a-t-il une conséquence sur l’assurance dommages-ouvrage ?

Oui.

Lors de la signature de votre contrat de construction, vous allez devoir souscrire une assurance dommages-ouvrage pour vous protéger des éventuels désordres pouvant toucher votre maison Si une étude de sol est fournie, la sinistralité est beaucoup moins élevée… et la prime d’assurance le sera aussi.

Certaines compagnies d’assurances consentent une réduction pouvant atteindre 40 à 50 % sur l’assurance dommages-ouvrage !

L’étude de sol : et après ?

Une fois l’étude de sol réalisée, un rapport vous sera remis avec l’ensemble des recommandations géotechniques pour construire en toute sécurité. Votre dossier sera illustré de cartes et précisera la description du risque géotechnique du site, le type de fondations préconisé ainsi que les éventuelles nécessités de drainage. Vous pourrez remettre ce document à votre constructeur qui vérifiera alors la faisabilité de votre projet et l’adaptera le cas échéant.

Quels sont les désordres rencontrés en l’absence d’étude de sol ?

On observe le tassement et/ou le gonflement du terrain, des venues d’eau, des glissements de terrain, ce qui engendre des surcoûts, voire l’arrêt des travaux. Ces désordres se traduisent sur la construction par des fissures horizontales, verticales ou en diagonales. Des problèmes d’ouverture et de fermeture des portes et fenêtres peuvent aussi apparaître. Il peut aussi arriver un décollement des constructions annexes (garage, véranda, etc.).

En cas de sinistre et en l’absence d’étude préalable, quelles conséquences pour le maître d’ouvrage ?

Dans le cas d’un CMI (Constructeur de Maisons Individuelles), la responsabilité sera reportée sur le constructeur.

Dans le cas d’un contrat avec un architecte, le particulier maître d’ouvrage a à sa charge la réalisation d’une étude de sol. En cas de mauvaise surprise, toutes les conséquences découlant de l’absence d’étude de sol seront à la charge du particulier maître d’ouvrage.

Les résultats négatifs d’une étude de sol peuvent-ils être suspensifs dans l’acte d’achat d’un terrain ?

Lors de l’achat du terrain, et, sous réserve que le vendeur donne son accord, il est conseillé d’ajouter une clause suspensive dans la promesse de vente. Et, par exemple, en cas de résultats négatifs de l’étude de sol (surcoût sur les fondations, par exemple), l’achat du terrain peut être annulé.