Devis 100% gratuit : 01 69 58 29 58

Diagnostic catastrophe naturelle

 

Qu’est-ce qu’un aléa Retrait-Gonflement des Argiles (RGA) ?

 

De par sa géologie, la majorité des sols de Français est de type argileux.

L’argile se comporte comme une éponge : elle se gonfle en présence d’eau et se rétracte quand elle s’assèche. Les sols argileux induisent alors des phénomènes de retrait-gonflement des argiles pouvant avoir des conséquences importantes, notamment matérielles.

Le RGA résulte de plusieurs éléments :

  • la nature du sol
  • les variations climatiques
  • la végétation à proximité de la construction et de ses fondations
aléa Retrait-Gonflement des Argiles

Quels sont les risques ?

Le risque de retrait-gonflement des argiles est le risque de mouvement de terrain le plus répandu. Plus d’une commune sur deux a été touchée par ce phénomène dans les 20 dernières années, justifiant un arrêté de catastrophe naturelle. Ce phénomène, s’il ne présente pas directement de danger pour la population, induit de graves conséquences économiques.

Les habitations individuelles comportant des fondations peu ou non armées (c’est-à-dire superficielles) et pas assez profondes sont les plus touchées. Les dégâts les plus importants sont la fissuration des façades, des soubassements, des dallages et des cloisons, la distorsion des huisseries, des décollements entre corps de bâtiments voire des ruptures de canalisations enterrées.

La réparation des dégâts est généralement très coûteuse, en particulier lorsque les fondations sont à reprendre au moyen de micropieux. Le coût moyen d’un tel sinistre est estimé à environ 100 000 euros.

habitation lézardée

Depuis 1997, les différentes études menées ont permis de définir une carte régionale de susceptibilité de l’aléa retrait-gonflement des sols argileux.

3 niveaux d’aléa sont définis indiquant son niveau d’intensité :

  • En rouge, un aléa fort : la probabilité de survenance d’un sinistre et l’intensité des phénomènes attendus sont très élevés.
  • En orange, un aléa moyen : ici, la probabilité de survenance d’un sinistre est moindre mais la situation doit tout de même être surveillée. L’intensité des phénomènes attendus est moyennement élevée.
  • En jaune, un aléa faible : la survenance de sinistres est possible en cas de sécheresse importante, mais ces désordres ne toucheront qu’une faible proportion des bâtiments

 

Notre expertise

La mission qui nous est confiée se décompose en plusieurs phases liées ou indépendantes :

Diagnostic des origines du sinistre : pour déterminer si la cause du sinistre est bien la sécheresse :

Pour cela, nous réalisons :

    • Une caractérisation physico-chimique du sol en place (argilosité et capacité portante)
    • Une reconnaissance des fondations de la maison (type et dimension)
    • Un diagnostic de la structure portante de la maison (chaînage, matériaux, type de plancher …)

Préconisation de réparation :

Grâce aux résultats obtenus lors de la phase de diagnostic, nous définissons les causes du sinistre et proposons diverses solutions de réparation.

Suivi et contrôle de travaux de réparation :

Nous assurons le contrôle de la bonne réalisation des travaux de reprise de la maison sinistrée.

Nos clients 

Chez Infraneo Pavillons, nous avons la richesse de travailler avec plusieurs typologies de clients :

 

  • Les propriétaires de maison sinistrée : particuliers, promoteurs, services publics, communes, etc.
  • Les assureurs et les courtiers en assurance
  • Les experts d’assurance ayant pour mission de vérifier la cause d’un sinistre (intervention en tant que sapiteur)

Prévention et remèdes au risque de Retrait-Gonflement des argiles

 

Depuis le décret du 22 mai 2019, en application de l’article 68 de la Loi ELAN, dans les zones classées à risque modéré et fort, une étude de sol est obligatoire avant toute construction. Cette obligation s’applique depuis 1er janvier 2020.

Mais, la cartographie du risque est ancienne (campagne 1997-2010 du BRGM) alors que des sécheresses ont eu lieu depuis (2011 et 2015 notamment, voire 2019). Or, ce sont les épisodes de sécheresse qui amplifient le retrait des sols argileux.

La métropole est en zone de climat tempéré où les sols sont généralement proches de la saturation hydrique grâce à des précipitations régulières. Ce sont les épisodes de sécheresse, lorsque le déficit pluviométrique s’allie à une forte évapotranspiration, que l’assèchement des sols est le plus important et le retrait plus sensible. En outre, les sécheresses consécutives tassent de plus en plus les sols argileux qui s’affaissent progressivement. La cartographie mériterait donc des études plus actualisées …

Des précautions sont à mettre en œuvre dès le projet de construction : l’aménagement du terrain (le drainage), les fondations profondes et ancrées, le chaînage des structures du bâtiment sont des mesures à prendre pour éviter de voir apparaître toute fissure et lézarde pouvant rendre une construction invendable.

prescription ppr