Devis 100% gratuit : 01 69 58 29 58

Étude de sol G2, une obligation ?

Dans le cadre d’un projet de construction ou d’agrandissement de maison individuelle, l’étude de sol G2 sera dans la plupart des cas, un passage obligatoire pour le propriétaire.

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

Il s’agit d’une analyse technique du sol permettant aux professionnels de l’immobilier de constater la composition du sol d’un terrain et de déterminer la structure et les fondations adéquates pour le bâtiment. Cette étude est réalisée par un géotechnicien pour le compte du propriétaire.

Quel est le déroulement d’une étude géotechnique ?

Avant la construction, l’extension d’une maison individuelle ou de la construction d’une piscine, il est fortement conseillé, voire obligatoire, selon les zones géographiques de faire appel à un spécialiste de l’étude de sol pour réduire les risques.

 

Après une simple demande de devis en ligne, l’agence Infraneo la plus proche vous transmettra un chiffrage en phase avec votre projet.

Nos experts de l’étude de sol G2 vous demanderont de réunir l’ensemble des documents obligatoires et fixeront rapidement un RDV sur place.

Stade d’avant projet : mission G2

Un technicien réalisera un sondage pour appréhender la nature du sol.

Cette analyse se nourrira d’échantillons géologiques issus du sous-sol. Grâce à nos laboratoires d’essais locaux, nous pourrons analyser la résistance du sol et émettre des hypothèses géotechniques.

L’ingénieur produira à la suite de l’analyse des données, un rapport conforme à la loi ELAN. Ce document sera essentiel à la bonne exécution des futurs travaux (fondations, adaptations) et réduira considérablement les risques géotechniques. Il contiendra les notes de calcul de dimensionnement optimisé pour les ouvrages géotechniques concernés et pour chaque étape de la construction. 

L’étude géotechnique G2AVP et sa garantie décennale sont régulièrement exigées par les constructeurs de maison individuelle dans le cadre de l’Assurance Dommage Ouvrage » obligatoire depuis 2005.

Qu'est-ce qu'une étude de sol ?<br />
Il s'agit d'une analyse technique du sol permettant aux professionnels de l'immobilier de constater la composition du sol d'un terrain et de déterminer la structure et les fondations adéquates pour le bâtiment. Cette étude est réalisée par un géotechnicien pour le compte du propriétaire.
Étude de sol G2 qui doit payer ?<br />
Dans le cas d'une vente de terrain, ce sera au vendeur de prendre en charge les coûts de l'étude de sol G1. Il sera d'ailleurs tenu de transmettre le rapport de cette étude géotechnique dans le dossier des diagnostics. Ce document sera aussi rattaché au compromis de vente ainsi qu'à l'acte authentique de vente. Si aucune modification n'est effectuée sur le terrain, l'étude géotechnique G1 est valide pour une durée de 30 ans.<br />
L'étude de sol G2 quant à elle, sera à la charge de l'acheteur. Il devra engager une étude de sol G2 avant la construction de la maison individuelle.<br />

L’ étude de sol G2 est-elle obligatoire ?

La loi Élan impose une étude géotechnique dans le cadre de la vente de terrain localisé dans une zone à « risque modéré à fort ». En effet, de plus en plus de terrains en France présentent un sol argileux, sujet au gonflement face à l’humidité. Un sol qui résiste mal à la sécheresse nuira à la nouvelle construction à moyen terme (mouvement de terrain, fissures, etc.).

Le site Géorisques référence toutes les zones concernées par le phénomène de retrait gonflement des argiles.

Quel est le prix d’une étude de sol ?

Le prix de l’étude de sol G2 peut varier selon les caractéristiques du projet de construction de maison.

Les choix constructifs, la pente du terrain (inférieure à 10%, entre 10% et 20%, supérieure à 20%), l’emprise au sol, la présence ou non d’un sous-sol, présence de construction existante à moins de 5 mètres, ébauche dimensionnelle du système d’infiltration des eaux pluviales, etc.

Toutes ces dimensions seront prises en compte dans le chiffrage d’une étude de géotechnique de conception.

Étude de sol G2 qui doit payer ?

Dans le cas d’une vente de terrain, ce sera au vendeur de prendre en charge les coûts de l’étude de sol G1. Il sera d’ailleurs tenu de transmettre le rapport de cette étude géotechnique dans le dossier des diagnostics. Ce document sera aussi rattaché au compromis de vente ainsi qu’à l’acte authentique de vente. Si aucune modification n’est effectuée sur le terrain, l’étude géotechnique G1 est valide pour une durée de 30 ans.

L’étude de sol G2 quant à elle, sera à la charge de l’acheteur. Il devra engager une étude de sol G2 avant la construction de la maison individuelle.

Différences étude de sol G1 et G2 :

  • L’étude géotechnique G1 interviendra en phase d’étude préalable et est exigée par la loi Élan dans le cadre d’une vente de terrain. Elle est à la charge du vendeur et a une durée de validité de 30 ans (hors modification du terrain).
  • L’étude de sol G2 devra être réalisée en amont de la construction d’une maison individuelle pour analyser le sol et les éventuels risques géotechniques. Elle permettra de comprendre le comportement du sol et de mieux appréhender chaque étape de la future construction.

Puis-je réaliser moi-même l’étude de sol ?

Non.

L’étude de sol est un métier à part entière qui demande des compétences géotechniques et un matériel de forage pour prélever les échantillons.

Une analyse en laboratoire sera nécessaire pour connaître les spécificités du sol et produire un rapport complet.

Il est obligatoire de faire appel à des experts en géotechnique comme Infraneo pour vous accompagner au mieux dans votre projet de construction et réduire toute forme de risques géotechniques.

 

Puis-je réaliser moi-même l'étude de sol ?<br />
Non.<br />
L'étude de sol est un métier à part entière qui demande des compétences géotechniques et un matériel de forage pour prélever les échantillons.<br />
Une analyse en laboratoire sera nécessaire pour connaître les spécificités du sol et produire un rapport complet.<br />
Il est obligatoire de faire appel à des experts en géotechnique comme Infraneo pour vous accompagner au mieux dans votre projet de construction et réduire toute forme de risques géotechniques.<br />

Contactez l’agence INFRANEO la plus proche pour l’étude géotechnique de votre terrain !