Étude de sol : quels peuvent être les dangers d’une cavité souterraine ?
D’origine naturelle ou anthropique, une cavité souterraine présente sur un terrain peut remettre en cause la stabilité de celui-ci et engendrer des effondrements (ou fontis) de sol lorsque celui-ci est meuble.
Réaliser une étude de sol pour détecter au plus tôt ce type de danger et s’en prémunir est donc indispensable.
Quels sont les différents types de cavités ?
Cavités naturelles
On distingue trois types de cavités naturelles :
Cavités de dissolution
Les cavités de dissolution ou « Karsts » découlent des phénomènes d’érosion de roches solubles notamment causés par les pluies acidifiées. Ces cavités peuvent se déployer en réseau, atteindre des surfaces de plusieurs dizaines de mètres carrés et des hauteurs de plusieurs dizaines de mètres.
Ce phénomène de dissolution évolue de façon plus ou moins rapide selon le type de sol concerné (érosion lente dans le cas de roches calcaires et plus rapide en ce qui concerne le gypse ou le sel, par exemple).
Cavités de suffosion
Ces petites cavités sont la conséquence de l’érosion provoquée par la circulation d’eau. Elles peuvent atteindre une dimension de quelques mètres carrés et se forment généralement dans les sols sédimentaires.
Cavités volcaniques
Ces cavités sont de petites dimensions et n’évoluent pas dans le temps
Cavités anthropiques
Les cavités anthropiques sont des cavités créées artificiellement par l’activité humaine. Ces cavités peuvent par exemple être la conséquence de différentes activités :
- Extraction de minerai (mines, marnières…)
- Installation troglodytes utilisées comme habitations ou à des fins de stockage de marchandise
- Caves
- Ouvrages civils (tunnels routiers, aqueducs, souterrains pour piétons…)
- Ouvrages militaires (sapes, tranchées, galeries…)
Une responsabilité collective et partagée
La prévention des risques n’est pas uniquement de la responsabilité des services de l’état. Le Code civil impose au propriétaire d’un terrain (et donc propriétaire du sol) d’assumer la responsabilité des risques d’effondrements ou de fontis liés à la présence de cavités.
Une étude de sol permet d’évaluer l’intensité du risque et donc de le prévenir.
En fonction des indices et des informations recueillies (nature de la cavité, précision de la localisation, situation du projet de construction…), la réglementation définit quelles sont les zones constructibles ainsi que les périmètres de sécurité associés.
Indices ponctuels
La cavité est clairement identifiée par un point. La zone de risque est donc déclarée totalement inconstructible dans le périmètre associé.
Indices surfaciques
La localisation de la cavité n’est pas clairement identifiée de manière précise. Une zone de risque ainsi qu’un rayon de sécurité l’englobant sont alors définis.
Plusieurs cas de figure sont alors envisageables :
- Le projet de construction est situé à l’intérieur de la zone de risque. Cette zone est considérée comme inconstructible et le projet à cet endroit doit donc être abandonné.
- Le projet de construction est situé hors de la zone de risque et du rayon de sécurité. Le projet peut alors être autorisé.
- Le projet de construction est situé hors de la zone de risque mais à l’intérieur du rayon de sécurité. Une étude plus approfondie concernant le risque et sa localisation est alors nécessaire pour l’obtention d’une autorisation.
Dans tous les cas, des études complémentaires ou des travaux peuvent amener à la modification de la zone de risque.
La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages permet une aide financière aux particuliers pour la réalisation d’études ou de travaux si le risque est avéré.
L’existence de cavités dans le sol est un risque qui doit être pris en compte et anticipé pour la sécurité des biens et des vies humaines !
Contactez l’agence INFRANEO la plus proche pour l’étude géotechnique de votre terrain !