Quels sont les dommages causés par les racines d’un arbre ?
Les arbres sont appréciés pour leur capacité à fournir de l’ombre, à protéger du vent, à filtrer l’eau et à embellir le paysage. Cependant, les dommages causés par les racines d’un arbrepeuvent représenter d’énormes frais de réparation pour les bâtiments, les fondations, les arrière-cours, les chaussées et les systèmes de plomberie.
Le choix d’un mauvais endroit est souvent en cause, tout comme le choix du mauvais type d’arbre à planter à un endroit particulier.

Dommages aux bâtiments et aux fondations
Bien que les racines poussent très lentement, elles exercent une pression énorme sur ce qu’elles traversent ou ce qui se trouve à proximité. En se déplaçant dans le sol dans leur quête éternelle d’eau et de nutriments, elles déplacent le sol qui les entoure. Les dommages causés par les racines d’un arbre peuvent être irréversibles.
Les sols argileux se compactent davantage, tandis que les sols meubles et secs des climats arides se déplacent et deviennent inefficaces pour supporter une charge structurelle.
Les dommages aux bâtiments et aux fondations ne sont pas causés directement par les racines, mais par un déplacement du sol qui peut compromettre l’intégrité du sol sur lequel repose le bâtiment ainsi que sa structure porteuse. Si le sol se déplace, tout ce qui repose dessus se déplace également.
Au fil du temps, les vieux matériaux de construction peuvent se gonfler ou s’affaisser à partir des racines, et la structure peut développer des fissures dans lesquelles des racines plus petites peuvent pénétrer.
Les dommages causés par les racines d’un arbre sur la plomberie
À l’exception des abris de jardin et des cabanes dans les arbres, la plupart des bâtiments conçus pour être habités sont dotés d’un système de drainage qui évacue l’eau et les eaux usées.
Un système de ce type attire les racines des arbres, surtout dans les zones où les précipitations sont faibles.
Certaines espèces d’arbres, comme les saules, les érables et les trembles, sont particulièrement envahissantes, car leur système racinaire peut se développer aussi loin que nécessaire à la recherche d’eau.
Les tuyaux standards des champs de drainage sont perforés pour permettre le déplacement des eaux usées de la plomberie intérieure du bâtiment vers le sol. Les racines peuvent facilement se développer dans ces trous et, dans les cas les plus graves, elles peuvent bloquer complètement les tuyaux au point qu’ils se fendent parfois et ne sont plus fonctionnels.
Les vieilles canalisations en argile dont les joints se sont détériorés avec le temps sont également susceptibles d’être envahies par des racines proches et finissent par se fissurer sous la pression qu’elles exercent.


Les dommages causés par les racines d’un arbre sur le paysage
Si les arbres sont des ajouts viables dans le paysage, leurs racines peuvent envahir des régions ou il y a d’autres plantes et ruiner des compositions élaborées et coûteuses. Lorsque certaines espèces d’arbres vieillissent, les racines deviennent visibles à travers la surface du sol, notamment causé par le vent et l’érosion.
Les arbres qui poussent à côté les uns des autres sont parfois obligés de se disputer une quantité limitée d’eau et de nutriments, et le jardinage est limité autour et entre eux en raison des racines entrelacées qui poussent juste sous le sol.
S’il est posé en trop faible épaisseur sur une zone à proximité des arbres, l’asphalte peut se déformer, se bomber et finir par se fissurer. Bien que les racines des arbres ne pénètrent normalement pas dans le béton solide, les allées et zones pavées peuvent se déformer en raison du mouvement du sol que les racines génèrent.
Points à considérer
La prévention est essentielle pour éviter les dommages coûteux causés par les racines des arbres. Il s’agit notamment de ne choisir que les types d’arbres et d’arbustes qui présentent le moins de danger pour les systèmes structurels de tout type.
Bien qu’il n’existe pas de garantie absolue que les racines d’un arbre ne se fraieront pas un chemin sous une fondation ou dans un champ d’épuration, planter des arbres à au moins 15 mètres de toutes les structures ou systèmes est un bon début.
En ce qui concerne les plantations établies qui causent des problèmes, la seule solution est parfois d’abattre l’arbre et d’enlever la plus grande partie possible du système racinaire avant d’effectuer des réparations aux structures endommagées.
Il n’existe aucun moyen fiable pour les propriétaires de prédire exactement jusqu’où les racines d’un arbre vont pousser pour trouver de l’eau.