En route vers une construction responsable pour votre maison !
Selon les Nations Unies, le secteur de la construction représente près de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont 11 % dus aux matériaux.
Réduire « drastiquement l’usage du béton », favoriser les « matériaux locaux » et privilégier leur « réutilisation » pour une construction responsable.
Le monde doit repenser des circuits courts pour que le marché du bâtiment soit plus en phase avec le contexte environnemental. Les constructeurs doivent participer à la lutte contre le réchauffement climatique, selon Lina Ghotmeh, architecte franco-libanaise de 42 ans.
Selon elle, la « première étape » pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment est de « conserver l’existant, ne pas le démolir ». Elle propose également de « faire une rénovation énergétique pour réduire la consommation du bâtiment et le rendre plus bioclimatique ».
Il parait évidemment compliqué de stopper la construction de maisons individuelles neuves et de logements collectifs face aux besoins croissants de se loger : « ce serait comme dire d’arrêter de se nourrir ».
Construction responsable : privilégier les matériaux de construction plus respectueux de l’environnement
Des matériaux biosourcés ou géosourcés tels que la terre crue ou la pierre sèche
Le challenge des acteurs de la construction face au dérèglement climatique est de taille :
- Diminuer les émissions de CO2
- Optimiser les consommations énergétiques.
« Comment choisir des matériaux produits avec le moins d’impact carbone possible et dessiner une architecture bioclimatique, c’est-à-dire qui a besoin de moins d’énergie? » interroge l’architecte.
Un 3ème point vient compléter le challenge des constructeurs de maisons individuelles et acteurs de la construction :
- Construire plus léger avec toujours moins de matière !
Quels matériaux choisir pour une maison écologique et durable ?
Consultez notre article pour savoir quel matériaux choisir pour une construction plus durable !
Repenser la construction pavillon, collective et tertiaire en pensant de façon circulaire
La construction durable c’est « Réfléchir de manière circulaire, se dire que le matériau choisi sera capable un jour de revenir à la terre ou être réutilisé ». Favoriser les matériaux biosourcées et géosourcés tels que le bois, le chanvre, le lin ou la pierre, mais également toujours faire le choix du circuit court et les acteurs locaux.
« Au Canada, on construit des tours en bois, au Japon aussi, c’est un matériau qui est tout à fait capable d’être utilisé pour des constructions hautes ». Face à une règlementation en perpétuelle mutation (hauteur, règlements anti-incendies..). En 2023, Lina Ghotmeh a d’ailleurs le projet de construire une tour en bois à Paris.
Dans sa démarche responsable, l’architecte confie regarder en détails les composants des matériaux. Elle évite absolument ceux qui contiennent « trop de plastique, ou trop de colle », ou qui ont un étiquetage obscur sur le volet des composantes.
Elle soutient également qu' »il faut diminuer drastiquement l’usage du béton ». Privilégier son usage sur les chantiers pour lesquels il n’y a pas d’autres alternatives. Par exemple, les fondations et constructions en zone sismique.
Vous avez un projet de construction ?